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Chapitre 2

 

Le référencement : généralités, définitions

 

  1. Définition de référencement naturel (SEO)

 

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, consiste à optimiser un site web afin qu'il obtienne la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. 3 points doivent être pris en compte : la technique, le rédactionnel et les liens.

Ces trois points peuvent être décrits ainsi :gghhjiojiojio

  • La technique : mettre en place les balises h1-h6, Title, meta "description", bref, globalement, tout ce qui touche au code HTML, aux URL, à la bonne configuration du CMS utilisé et à l'obtention d'un site techniquement "Google friendly".

 

  • Le rédactionnel : proposer un volume de texte suffisant pour être correctement analysé, une bonne richesse sémantique, la présence bien sûr dans les "zones chaudes" de la page des mots clés visés.

 

  • Les liens : des backlinks de qualité, venant de sites populaires, dans votre thématique, avec des ancres non suroptimisées (le texte cliquable des liens ne ressemblant pas à une requête).

 

  1. Référencement et positionnement

Commençons par le commencement où on va distinguer les deux termes  « référencement » et « positionnement », au travers d'une analogie avec la grande distribution : lorsque vous allez faire vos courses dans un supermarché. vous vous promenez dans les rayons et y voyez un certain nombre de produits. on dit d'ailleurs, dans le jargon commercial, que ces produits sont " référencé auprès de la grande surface. En d'autres termes, ils sont trouvables ". Cependant, ils sont placés parmi des centaines, des milliers d'autres, tous rangés au départ de la même façon dans de nombreux rayons.

Pour mettre en évidence certains d’entre eux, les responsables commerciaux des supermarchés ont alors eu l’idée de les placer au niveau des yeux du consommateur ou en tête de gondole », ou encore au niveau des caisses de paiement –, ce qui les rend plus visibles. Certains produits sont alors mis en avant à des endroits stratégiques, beaucoup plus facilement « trouvables » par les clients potentiels. Ils sont ainsi bien « positionnés »…

 

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